Le château
Château, hôpital, gendarmerie, magasin de laine et hôtel
Château, hôpital, gendarmerie, magasin de laine et hôtel
En 1231, lors de la croisade des Albigeois, le pays de Couiza est donné à Pierre de Voisins qui va construire son château à Arques.
Il faut attendre le mariage en 1518 de la dernière héritière des Voisins, Françoise, avec Jean de Joyeuse (pair et chambrier nommé par François 1er, gouverneur de Narbonne et lieutenant général en Languedoc), pour qu’à son initiative soit entrepris, entre 1540 et 1550, la construction du château. Les travaux furent par la suite poursuivis par son fils, Guillaume de Joyeuse (1520-1592), lui-même évêque d’Alet, puis lieutenant général en 1561.
En 1577, les protestants d’Alet l’assiègent et il doit prendre la fuite : le château est pillé.
Mais en 1582, Guillaume de Joyeuse y revient maréchal et y tient une véritable cour. Il meurt à Aubenas (Vivarais) le 24 janvier 1592 et est inhumé dans l'Église Saint-Pierre de Joyeuse.
Le 20 octobre 1587, son fils aîné, le « mignon », baron d’Arques Anne de Joyeuse, duc et pair à 20 ans, périt à la bataille de Coutras gagnée par Henri de Navarre. Malheureusement, aucun des six autres fils (François, Antoine, Georges, Henri, Scipion et François), ne semble être intéressé par le château de Couiza, d’ailleurs inachevé.
En 1649, la fille unique d’Henri, veuve de Charles de Guise le vend à un neveu de l’archevêque de Narbonne, Claude de Rebé.
Alors déclaré bien national, le château devient tour à tour hôpital militaire pour les soldats de Dugommier et Dagobert, gendarmerie, et enfin magasin de laine pour une fabrique de chapeaux.
La toiture s’effondre en 1928, arbustes et ronces prennent possession du 1er étage, la ruine totale est proche quand le monument est enfin restauré il y a environ cinquante ans.
Aujourd'hui, le Château est un hôtel-restaurant.
Le château est classé au titre des monuments historiques en 1913.
Le site web du Château